Top 10 pour Emma Plasschaert après sa première journée de voile olympique

Des conditions de navigation difficiles le premier jour des Jeux olympiques. Dans la baie d'Enoshima où se déroulent les compétitions de voile, Emma Plasschaert et Wannes Van Laer ont dû faire face à un vent léger et instable aujourd'hui. Emma a participé à deux courses aujourd'hui et termine sa journée à la 10ème place, Wannes a participé à une course et est actuellement 33ème.

La première course de la journée était pour le Laser Radial Femmes, lors de cette course Emma Plasschaert a franchi la ligne d'arrivée en 10ème position. Après une heure d'attente pour plus de vent, la deuxième course pour les femmes Laser Radial a pu commencer. Dans la première étape de la deuxième course (du départ à la bouée 1), Emma n'a pas vu arriver la Néerlandaise Marit Bouwmeester (qui avait la priorité), ce qui l'a obligée à faire deux tours de pénalité (360°) et elle est arrivée à la première bouée en 38e position. Après une véritable course de rattrapage, Emma a pu dépasser une vingtaine de marins et a terminé 17ème. Avec 27 points derrière son nom, Emma est actuellement 10e au classement.

L'Allemande Svenja Weger termine sa première journée en tête du classement, suivie de la Danoise Anne-Marie Rindom. L'autre grande concurrente d'Emma, la Néerlandaise Marit Bouwmeester, est 18e au classement.

En Laser Hommes aussi, ils ont dû faire face à des conditions de navigation difficiles. En choisissant le parcours, Wannes Van Laer s'attendait à un vent de gauche, mais ce vent a pris plus de temps que prévu. Il s'est donc retrouvé du mauvais côté du parcours, avec un vent qui venait toujours de la droite. Finalement, Wannes a franchi la ligne d'arrivée en 33ème position. Dans la deuxième course, il était dans le groupe de tête de la flotte, mais en raison d'un vent trop faible, cette course a été annulée.

À neuf courses de la course aux médailles, rien n'est encore perdu, affirme Wannes.

Dans la course des hommes, le Français Jean Baptiste Bernaz est en tête.

Demain (26 juillet), deux autres courses sont prévues pour Emma et Wannes. Les Wannes commenceront à 5 heures, heure belge, et Emma à 7h30.

Les conditions de navigation dans les prochains jours dépendront de la proximité du typhon annoncé. Cela peut aller de l'absence quasi-totale de vent à un vent fort, voire à des conditions trop lourdes pour naviguer.