Suzuki met au point le premier dispositif au monde pour moteurs hors-bord

Suzuki développe le premier système de collecte de microplastiques pour les moteurs extérieurs. Les particules sont aspirées de l'océan et stockées dans l'appareil.

Le tout premier filtre en microplastique pour moteurs hors-bord collecte des microplastiques dans l'eau en faisant tourner le moteur.

Microplastiques 

Les déchets plastiques en mer sont de plus en plus problématiques pour l'environnement. Chaque année, des millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans la mer, avec des conséquences énormes pour l'écosystème et l'environnement. Avec les années, ces déchets plastiques se désintègrent en microplastiques, des particules de plastique dont la taille est comprise entre 1 et 5 mm.

 

Micro Plastic Collecting Device

Ces derniers temps, Suzuki a travaillé intensément à la mise au point d'un dispositif capable de filtrer ces particules hors de l'eau. C'est en observant le fonctionnement du moteur hors-bord, qui pompe de grandes quantités d'eau pour le refroidissement et qui la renvoie ensuite dans les eaux de surface, que le  Micro Plastic Collecting Device a été créé. Avec ce dispositif, les microplastiques sont filtrés hors de l'eau, uniquement en faisant tourner le moteur. Le filtre est placé après le thermostat. Il filtre l'eau qui retourne dans les eaux de surface après refroidissement. De cette façon, il n'y a pas de perte de puissance pour le moteur, tandis que les microplastiques sont filtrés hors de l'eau.

 

Les premières investigations au Japon sont un grand succès. En ce moment, la recherche dans d'autres pays se poursuit et le dispositif de collecte de microplastiques est encore amélioré. L'objectif est de proposer le filtre comme accessoire dès 2021 et de l'intégrer à l'avenir dans l'équipement standard d'un moteur hors-bord.

 

Suzuki Clean Ocean Project

En 2020, le Suzuki Clean Ocean Project fête son 10ième anniversaire. En plus de développer le dispositif de micro-collecte de plastique, Suzuki poursuivra ses projets de nettoyage des côtes. En outre, le matériau d'emballage en plastique de divers composants de Suzuki Marine sera également remplacé par un emballage en papier. En conséquence, Suzuki prévoit d'utiliser environ 2,3 tonnes de plastique en moins par an. Le Suzuki Clean Ocean Project contribue aux objectifs de développement durable de Suzuki.